top of page

Le comitefest vous explique d'où vient le nom de notre village "Saint-Pargoire"

D’où vient le nom du village

« St Pargoire »

L'origine du nom du village vient de Pargoire, riche seigneur corse qui fut martyrisé avec Parthée, Parthénée et Séverin, ses esclaves, à une époque incertaine. Leurs restes ont été transportés à Noli, près de Savone, dans l’ancien État de Gênes, où la cathédrale leur est dédiée. On représente ordinairement saint Pargoire monté sur un cheval entouré de ses compagnons.

Des fouilles et des recherches réalisées sur la commune indiquent que des populations étaient présentes à Saint-Pargoire 3 000 ans av. J.-C. Plusieurs menhirs et dolmens témoignent de leur présence ; dans le tènement de Peyreficade entre Saint-Marcel et la D 2 il y avait le « menhir de Saint-Pargoire » qui était une pierre dressée de 3 m de haut, qui fut détruit dans les années trente, en 1976 on décomptait dans le département de l’Hérault plus de 130 menhirs.

Les abbés de Saint-Guilhem-le-Désert (Gellone) sont les premiers seigneurs de Saint-Pargoire que l’on connaisse. Ils succédèrent sans doute aux seigneurs guerriers qui avaient été préposés à la garde de la Septimanie ; mais lorsque celle-ci fut entièrement soumise, le pays dénommé Miliacus (d’où le nom des Hauts de Miliac) pris le nom de saint Pargoire, martyr corse auquel l’imposante église fut dédiée.

Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société des amis de la constitution » à sa création en avril 1792. Puis, après la chute de la monarchie, elle change de nom pour « société populaire des sans-culottes montagnards », et compte 142 membres en brumaire an III.

Ce pourcentage constitue un des taux d’adhésion les plus élevés du département, en partie explicable par le fait que des membres de la société viennent des communes voisines : Saint-Pons-de-MauchiensCabrials (actuellement à Aumelas), PlaissanBélargaCampagnanPuilacher. Néanmoins, environ 10 % des habitants de la commune en sont membres, ce qui témoigne de l’engagement de la population locale dans la Révolution.


Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Pargoire-l'Hérault.

En 1970, fermeture de la gare SNCF de Saint-Pargoire et de la ligne Paulhan - Montpellier

escargot-st-par.jpg

Prochains évènements

07 Mars 2020
07 Mars 2020
16 Mai 2020
Du 31 au 3 Août
04 et 05 Sept
04 et 05 Sept

Festival Musiques du Monde : Année 80 

Fête Locale de St Pargoire

Fête des Vendanges

escargot-verres.png

La Magie de Noël 2.0

Soirée DJ Paradisiac événementiel 

bottom of page